L’ancrage, c’est la base ! C'est est un exercice très important si tu veux mettre en action tes projets, te sentir plus présent dans ton corps et dans ta vie, et vivre dans le moment présent...
L’ancrage consiste à se connecter consciemment à la Terre. En s’ancrant, ou «s’enracinant», nous pouvons puiser l’énergie que la Terre nous offre et être plus rempli, plus en phase avec soi-même. C’est pourquoi on parle aussi d’«ancrage énergétique». Ça te permet entre autres d’être plus présent dans ton corps et de te sentir en sécurité.
Chakra : racine
Couleur : rouge
Mantra : je suis en vie
Huiles essentielles : patchouli, bois de santal
Pierres : jaspe rouge, bois fossilisé, tourmaline noire, obsidienne
Qui a besoin d’être ancré ?
Aujourd’hui, nous souffrons presque tous d’un manque d’ancrage. Je dis aujourd’hui car avant les Hommes étaient beaucoup plus en connexion avec la Nature et avec leurs propres corps et esprit. Maintenant nous sommes constamment distraits par tout, et nous n’écoutons plus notre corps et ses besoins. Nous sommes aussi constamment mis en concurrence avec le reste du monde et jugés dans tous les sens, ce qui nous provoque plus de stress et nous empêche de réaliser nos vrais désirs de peur d’échouer ou d’être jugés.
Tu manques sûrement d’ancrage si tu te reconnais dans ces situations là :
Tu es souvent fatigué ou stressé
Tu souffre de migraines
Tu manques de vitalité, d’énergie
Tu te sent « déconnecté » de ton corps et des autres, tu es dans la lune
Tu as des idées mais n’arrives pas à les concrétiser jusqu’au bout
Tu as des problèmes de concentration
Tu n'as pas beaucoup confiance en toi
Les bienfaits de l'ancrage :
En t'ancrant tous les jours, tu vas voir que :
Tu te sentiras plus en sécurité
Tu auras davantage confiance en toi
Tu seras plus posé et beaucoup moins stressé
Tu auras des pensées plus positives
Tu te sentiras plus « connecté » avec les gens et avec la Nature
Tu auras beaucoup plus d’énergie tous les jours, tu seras en meilleure forme
Tu auras une meilleure clarté d’esprit, une meilleure concentration
Tu mettras à exécution tes projets de vie
Tu accepteras et aimeras davantage ta vie telle qu’elle est et commenceras à voir les merveilles qui t'entourent
Oui l'ancrage c'est bien mais comment je fais ? voici quelques exercices :
1. Visualise des racines
Cela consiste à visualiser des racines qui partent de la plante des pieds et qui vont jusqu’au centre de la Terre.
Debout ou assis, les pieds plats au sol, fait le vide dans ta tête. Ferme les yeux, et visualise tes pieds, Imagine que des racines sortent de tes pieds droit et entrent dans la terre. Imagine la couleur des racines et toutes leurs petites ou grandes extensions. Ce sont des racines solides. Imagine que ces racines percent le sol, le tapis sur lequel tu es, le ciment, la terre… Elles creusent profondément dans la planète, en traversant toutes les différentes couches terrestres. Visualise alors qu’elles arrivent au niveau du noyau terrestre, dans le magma de la Terre, qu’elles tournent autour du noyau en l’enveloppant, puis qu’elles se « connectent » a ce noyau, par exemple avec un « clic » symbolique. Tes pieds sont alors maintenant complètement enracinés dans le sol jusqu’au centre de la Terre.
Une fois les deux pieds enracinés jusqu’au noyau, visualise que tu puise l’énergie du noyau de la Terre, et que cette énergie remonte à travers tes racines, jusqu’à vos pieds, et monte dans vos jambes, traversant ensuite tout ton corps et ton être. Sent cette connexion à la Terre et sent l’énergie de la Terre t'envahir complètement.
Inversement, visualise que tu décharges tout ce qui t'encombre (stress, douleurs, problèmes...) dans la terre à travers tes racines. Délaisse tout ton bagage émotionnel et physique, puis puise l’énergie nécessaire pour te remplir.
2. Marché pieds nus
Profite de l'été pour marcher pieds nus sur l'herbe ou sur le sable en conscience.
Sent l’énergie de la terre monter en vous à travers tes pieds.
S’adosser à un arbre, courir, faire du sport, faire de grandes balades dans la nature...
3. Affirmations
répète des phrases qui provoquent l’ancrage. Ex : « Dès maintenant, je suis solidement ancré ! Je suis lourdement attaché au sol ! »
4. Pierres
certaines pierres ont un pouvoir naturel d’ancrage : jaspe rouge, cornaline, agate, cristal de roche, tourmaline noir. Tu peux les porter en bracelet, collier, boucles d'oreilles...
Comments